Comment bien choisir une plateforme de trading de CFD ?

Comment bien choisir une plateforme de trading de CFD ?

Le trading CFD n’est pas à la portée de tout le monde de par les grands risques de perdre de l’argent. Le choix de la plateforme sur laquelle faire ses investissements devient alors, à plus forte raison, crucial. Il n’y a pas que les spreads qui comptent dans cette affaire. Toutes les données économiques contribuent à la réussite de vos placements, quels que soient les produits. Ce n’est pas tout, plusieurs critères relatifs à la praticité ne sont pas à prendre à la légère pour avoir tous les avantages de son côté.

Passer en revue toutes les données

Les plateformes fiables doivent présenter obligatoirement certaines informations comme le spread qui est l’écart de la valeur du marché et du prix accessible que ce soit pour l’achat ou la vente, et ce pour toute position. Viennent s’y ajouter le nombre de CFD disponibles et la valeur du contrat, ce qui permet de deviner le prix d’une transaction. Vous devez voir au premier coup d’œil le dépôt minimum pour avoir un compte de trading CFD. Comme pour les banques, les acteurs de ce domaine ne sont pas très différents sur ce point afin de jouer dans la concurrence. En tout cas, votre objectif est de réduire les risques surtout si l’on débute.  

L’avantage de trader sur les CFD est en partie la possibilité de négocier sur plusieurs types de marchés contrairement au Forex dont les seuls produits financiers disponibles sont les devises. Ce serait dommage de ne pas jouir de ce privilège. Le mieux est donc de choisir une plateforme qui propose le plus d’offres comme les matières premières, les actions, les indices et les devises.

Les conditions d’utilisation de la plateforme de trading

Assurez-vous que la plateforme se conforme à vos habitudes en matière de trading. Par-dessus tout, elle doit vous donner les outils de suivi de vos transactions et des marchés qui vous intéressent. L’ergonomie du logiciel compte beaucoup. Vous pouvez par exemple trouver plus pratique d’analyser les graphiques. Les avis des autres traders sur un comparatif sont d’une grande aide pour connaître l’expérience utilisateur de la plateforme. Par ailleurs, les acteurs les plus compétitifs proposent des comptes de démonstration pour vous permettre de découvrir les services et les offres avant de vous lancer pour de bon.

À part l’offre de trading à proprement parler, certaines plateformes mettent à disposition des utilisateurs d’autres services permettant de s’informer continuellement sur les marchés et les méthodes d’analyses et de négociations. Le service client n’est pas à prendre à légère, il s’avère très important en cas de souci ou blocage sur l’utilisation quel que soit le pays d’où on négocie.

Trader sur mobile ou sur PC

Les plateformes comme XTB et IG proposent une navigation sur PC et sur mobile en même temps. Les deux sont pratiques dans les deux cas. Quand on est sur ordinateur, on souhaite avoir une meilleure visibilité des données et des résultats, c’est pourquoi l’on cherche une plateforme qui permet de les exporter sur un fichier Excel. La transparence de l’acteur sur les frais de financement et sur les détails des transactions et les ordres à passer est également un critère non négligeable qui différencie grandement une plateforme d’une autre.

Il est aussi possible d’organiser l’affichage des données et des fenêtres selon ses habitudes et ses besoins. Sur IG par exemple, des tweets qui peuvent influencer vos décisions sont affichés à l’écran. Et si on est sur mobile, on a l’avantage d’accéder aux évolutions de ses transactions à tout moment partout en France et à l’étranger. Indépendamment des paramètres du smartphone lui-même, il y a quelques plateformes qui disposent d’un mode-écran allumé pour ne rien rater sur ce qui s’y passe. Mais avant tout, les onglets doivent être faciles à accéder.

Quelques bons brokers à connaître

Certains courtiers se démarquent du lot grâce à la performance qu’ils offrent aux traders. XTB, un broker en ligne, est déjà mentionné plus haut et sa popularité lui vient principalement de ses coûts plus bas et des nombreuses technologies innovantes qu’il propose. Les cours sont très intéressants sur cette plateforme, et ce, sur la plupart des actifs. On peut l’utiliser sur toutes les interfaces. Sur XTB, il est possible de faire des achats d’ETF et d’action au comptant.

eToro n’est pas en reste et propose un large éventail d’actifs dont les cryptos entre autres et les indices de bourse. Son appli mobile est très intuitive au grand bonheur des débutants. Mis à part ces deux géants, on a IG, MetaTrader 4, Markets et AvaTrade qui sont tout aussi satisfaisants.