Le prêt à taux zéro constitue une initiative de l’Etat pour aider les particuliers notamment les jeunes à acheter leur premier logement. Il sert à compléter le crédit immobilier. Pour le remboursement du PTZ, tout comme à l’octroi, des conditions sont établies. Afin de comprendre le fonctionnement et les modalités de remboursement, vous trouverez ici les détails.
Fonctionnement du prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro ou PTZ forme un crédit dépourvu de taux d’intérêts. C’est une initiative de l’Etat qui vous aide à obtenir une résidence principale. Les ressources ne sont pas considérées comme des conditions d’octroi. Néanmoins, elles influencent le mode de remboursement. Aussi, le montant du prêt est déterminé en se basant sur la zone géographique. Pour mieux connaître le crédit à taux zéro, n’hésitez pas explorer le site 123-credit-immobilier.com.
Afin de bénéficier de ce prêt, il est de mise de démontrer que vous n’avez pas été le propriétaire de votre résidence principale durant les deux dernières années. Néanmoins, les personnes en situation de handicap ou bien victime de catastrophe notamment technologique ou naturelle forment une exception.
Si vous souhaitez procéder à la souscription à un crédit à taux zéro, il faudrait vous référer à vos revenus fiscaux. En tenant compte du nombre de personnes dans le foyer ainsi que la zone géographiques, certains plafonds ne devraient pas être dépassés.
Durée de remboursement
La durée de remboursement de ce prêt à taux zéro dépend de vos revenus, de la zone où se trouve le futur logement ainsi que le nombre de personnes au sein de votre foyer. La durée de remboursement va de 20 à 25 ans en moyenne. Généralement, cela est divisé en deux périodes. Pour la période de remboursement différé, vous n’aurez pas à restituer le PTZ.
Pour une période entre 10 à 15 ans, ce sera la période de remboursement. Néanmoins, la durée repose amplement sur la valeur de vos revenus. En l’occurrence, plus vous percez plus de revenus, plus la période de remboursement sera raccourcie. Plus les revenus sont faibles, plus la durée sera longue. La période la plus courte peut atteindre 15 ans.
En effet, l’ensemble ou bien une partie du PTZ sera remboursée après le crédit principal. Ce mécanisme permet d’alléger la charge de remboursement et d’accroitre le pouvoir d’achat en termes d’immobilier. Afin de connaître la période de remboursement qui vous sera proposée, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne établi par le ministère du Logement.
Les autres modes de remboursement
Dans le cas où vous souhaitez transférer votre vendre votre logement neuf bénéficiant du PTZ avant même de l’avoir remboursé, vous aurez normalement à procéder au remboursement du capital restant dû. Néanmoins, si vous désirez garder le bénéfice pour obtenir votre nouveau logement, vous pouvez solliciter à l’établissement bancaire de transférer le capital restant dû pour la payer. Il analysera votre situation et verra si le nouveau logement que vous souhaitez acquérir réponde aux conditions relatives au PTZ lors du transfert.
Aussi, il vous est possible d’entreprendre un remboursement par anticipation. Cela est effectué suite à votre demande. Entre autres, si vous avez de nouveaux revenus qui vous permettent d’entreprendre le remboursement partiel ou bien total, vous pouvez l’effectuer en avance. Pour le remboursement partiel, il se pourrait qu’un seuil minimum de 10% soit prévu dans le contrat.