Alors qu’il était déjà très rapide et volatil à la fin de la dernière décennie, le marché financier s’est encore dynamisé récemment. En témoigne l’apparition de nouveaux produits particulièrement attractifs pour les investisseurs. Un exemple frappant ? Les contrats pour la différence. Car de nos jours, investir dans les CFD constitue une opportunité à ne pas manquer pour de nombreux particuliers, au regard des avantages dont ces produits permettent de bénéficier.
Qu’est-ce qu’un contrat pour la différence ?
Comme son nom l’indique, investir dans un CFD ne permet pas de devenir propriétaire de l’instrument financier qui fait l’objet du contrat. Vous n’achetez pas d’or, de devises ou d’actions. En revanche, un contrat pour la différence vous permet de prendre position sur l’évolution du prix d’un instrument sous-jacent.
Intéressé ? Pour maîtriser le trading sur CFD, il suffit de se connecter à une plateforme dédiée comme XTB, qui propose de nombreux webinaires et d’outils d’analyse simples de prise en main. Un bon moyen de se sensibiliser au sujet, d’autant que ces produits offrent de nombreux avantages décisifs !
Bénéficier d’un effet de levier plus intéressant que sur les marchés classiques
Maintenant que nous avons clarifié la définition d’un CFD, attardons-nous sur l’une de ses caractéristiques fondamentales. Le premier avantage non négligeable du contrat, c’est qu’il donne la possibilité d’investir à la hausse comme la baisse.
Dans ce dernier cas, vous prenez alors un « short », une vente à découvert : le prix de votre actif sous-jacent réduit ? De votre côté, vous gagnez de l’argent !
Mais il y a encore mieux : le CFD permet de bénéficier d’un effet de levier plus intéressant que sur les marchés traditionnels ! Prenons un exemple : si vous possédez 1 000 euros, vous pourriez tout à fait décider de les consacrer à l’achat d’une action Tesla.
En revanche, si vous décidez de prendre un CFD à la hausse pour un levier de 1:10 sur la même action, vos 1 000 euros pourraient tout à fait se changer en une position de 10 000 euros ! Un bon moyen de décupler vos gains potentiels !
L’accès garanti à une grande variété de marchés
De plus, le marché s’est énormément démocratisé. Désormais, de tels produits dérivés sont susceptibles de viser un grand nombre d’actifs différents :
- Le Forex, ou marché des devises : votre CFD peut s’indexer sur le cours du dollar ou du yen ;
- Les indices boursiers, le marché des actions ;
- Les matières premières : vous possédez une info sur le cours de l’or, mais ne souhaitez pas vous embarrasser d’une acquisition de métal ? Un tel contrat pour la différence est fait pour vous !
Une exécution rapide, des plateformes conviviales
Enfin, investir dans les CFD ne se révèle pas seulement une stratégie d’investissement rentable. Qui dit nouveaux produits dit également outils efficaces pour soutenir leur développement.
De ce fait, les plateformes de trading de CFD sont généralement très bien conçues. Leur interface est intuitive et les aides destinées aux néophytes sont très complètes. Néanmoins, prenez vos renseignements avant de jeter votre dévolu sur l’une d’entre elles.
Enfin, la rapidité des procédures d’achat est également à souligner. L’exécution des ordres se fait de manière quasi instantanée, pour le plus grand bonheur des amateurs et des passionnés !