À l’heure du tout numérique, il est possible de souscrire à un prêt sans quitter le confort de son salon. Un ordinateur ou un Smartphone connecté à Internet permet de sélectionner les meilleures offres de crédits en ligne. Retrouvez ci-après quelques pistes pour décider en connaissance de cause.
Passer par un simulateur de crédit en ligne
La plupart des organismes de prêts sur Internet proposent un simulateur de crédit en ligne sur la page d’accueil. Il suffit alors de saisir certains renseignements pour obtenir des réponses. Des détails tels que la somme demandée, le niveau de revenus pourront être exigés. En retour, l’internaute saura s’il a un profil éligible à un emprunt. Il est possible de calculer le budget en fonction du projet à financer. Parfois, les banques fixent des fourchettes du motif évoqué. Il reste au souscripteur de décider selon ses besoins. Pour un prêt personnel sans justificatif avec un déblocage rapide, il vaut mieux demander moins de 5000 euros. Les projets tels que l’achat d’une voiture ou de matériels professionnels nécessiteront jusqu’à 75 000 euros.
Comparer le niveau de professionnalisme
Un crédit en ligne engage sur plusieurs mois, voire des années. Ainsi, ce serait préférable de souscrire à un organisme de prêt « sérieux ». Le professionnalisme se jauge sur des détails tels que le pragmatisme du site Internet, la clarté des offres ou bien la réactivité du personnel. Ce serait appréciable d’avoir un contact téléphonique qui pourra être joint pour toutes les questions. Puis, il faut aussi comparer les clauses dans les conditions générales. La possibilité d’avoir un report de mensualité serait un bon point pour un prestataire. C’est également le cas pour l’absence de frais de dossier ou de pénalité lors d’un paiement anticipé.
Décider selon le montant de la mensualité et de l’assurance-emprunteur
Élément décisif, le montant des mensualités peut être connu lors de la simulation du crédit en ligne. De manière générale, le créancier limite la part des passifs d’une personne au tiers de ses revenus. Cela dit, les emprunteurs avec une ressource financière conséquente peuvent consacrer jusqu’à 50 % de ses gains au remboursement d’un prêt. Une faible mensualité étend la durée du contrat et occasionne des intérêts bancaires plus importants. L’assurance-crédit est un autre critère de sélection primordial. À payer tous les mois, il peut alourdir la charge. Quoi qu’il en soit, il faudra vérifier les garanties réelles que la compagnie partenaire du prêteur offre. Des aléas tels que le chômage, invalidité ou décès doivent être couverts.
Se pencher sur le taux d’intérêt appliqué
Les banques affichent souvent un pourcentage faible pour attirer les clients. Utilisé pour la publicité, ce taux d’intérêt est à dissocier du TAEG. C’est ce chiffre qui détermine la part qui revient effectivement au créancier. Il inclut l’assurance ainsi que le frais de dossier et permet d’estimer le coût du prêt. Ce montant peut être connu à l’avance. L’emprunteur a la possibilité de le calculer lui-même, mais un conseiller client peut directement lui donner des explications. Outre le taux effectif global (TAEG) des paramètres tels que la durée du remboursement et le montant de la mensualité entrent dans la formule.