Avoir un compte d’épargne est l’un des moyens les plus sûrs de rentabiliser son économie. En effet, il est bon de voir son argent se fructifier, en plus d’être en sécurité à la banque. Entre autres, épargner plus allègerait les crédits.
Quelles sont les bonnes infos à savoir sur un compte épargne ?
Tout d’abord, il faut tenir en compte le taux de base. Il s’agit de l’intérêt dont vous bénéficiez à compter du jour où vous déposez votre argent. Il est généralement fixe, mais la banque est en droit de garder la main sur d’éventuel réajustement. Effectivement, vous pouvez retirer ou injecter plus de fonds au cours de l’année.
Il faut aussi cerner la prime de fidélité qui est à percevoir si vous avez déposé votre argent sans le toucher durant 12 mois. Ces deux critères déterminent votre rendement.
Il est aussi nécessaire de savoir s’il y a un seuil minimum à avoir dans un compte pour que les intérêts soient continus. D’ailleurs, il est important de pouvoir consulter à tout moment son compte d’épargne en ligne.
Le plus important, c’est de vous assurer que votre compte d’épargne bénéficie d’une protection quelconque. Si éventuellement il est protégé par des fonds de garantie. Il y a aussi l’« Assurance compte »qui sera prélevée sur votre compte d’épargne, en cas d’incident.
Bien choisir son type de livret est également de mise pour obtenir un compte épargne en Belgique. Le livret majoritairement utilisé est le livret d’épargne populaire (LEP).
Les différents comptes d’épargne proposés par les banques
Les comptes d’épargne peuvent varier selon les besoins des clients. Les plus recensés sont généralement les suivants :
- Le compte d’épargne réglementé : il est constitué de livrets dont les caractéristiques et fonctionnements sont régis par les pouvoirs publics, tels que le livret A, proposant une fiscalité innovante. En effet, les intérêts gagnés par les épargnants sont exonérés d’impôts pour un montant maximum de 980 Euros par personne.
- Le compte d’épargne non réglementé ou non exonéré d’impôts : ce sont les comptes d’épargnes qui ne remplissent pas les conditions idéales.
- Le compte d’épargne pour enfants : dédié aux jeunes également, l’âge est prédéfini selon les banques.
- Le compte à terme : il s’agit d’un compte où l’épargnant ne pourra toucher son placement qu’après un certain temps de préavis délimité.
Comment orienter son choix de compte d’épargne en Belgique ?
Très populaire, ouvrir son compte d’épargne en Belgique est facile. D’ailleurs, se déplacer en agence n’est plus obligatoire. La gestion de son compte d’épargne peut se faire via une application mobile online. Vous pourriez y constater les détails des flux. Il n’est pas nécessaire de posséder un compte à vue dans la banque choisie. Cependant, pour procéder à l’ouverture d’un compte en ligne, il faut voir au préalable les informations clés publiées dans les sites.
Nombreuses sont les banques qui proposent un taux d’intérêt assez captivant :
- Le MeDirect diversifie ses types d’épargnes. Il y a par exemple le MeDirect Fidelity, partant sur une base annuelle, il propose un taux d’intérêt de 0,01% et une prime de fidélité de 0,15%. Votre dépôt sera illimité, et le fond disponible à tout instant. Selon MeDirect Bank SA, les placements effectués possèdent une garantie à hauteur de 100.000 Euros.
- BNP Parisbas, Belfius, Crelan, CBC, ING s’alignent toutes à 0,01% de taux de base et 0,10% de prime de fidélité, au total l’épargnant cumule donc 0,11% de rendement.
Il est tout de même bon de savoir qu’avec un compte d’épargne vous pourrez toujours retirer de l’argent quand vous en aurez besoin. Toutefois, dans ce cadre-là, vous ne toucherez pas la prime de fidélité, mais uniquement le taux de base fixé selon la période de dépôt.
Il est également à noter qu’il n’est pas permis de faire des paiements via sa carte bancaire à travers son compte d’épargne.