Avec l’essor du numérique, la gestion des finances s’est aussi évoluée. Les banques en ligne viennent ainsi concurrencer les banques traditionnelles ou classiques. Bien que les prestations offertes par ces établissements numériques soient intéressantes, certains Français demeurent réticents. Une question suscite, en effet, l’attention des usagers : quel est l’intérêt d’opter pour une banque en ligne ?
Une gestion facile de son compte bancaire
L’un des avantages qui distingue la banque en ligne, c’est la facilité de gestion qu’elle offre à ses adeptes. Ces derniers peuvent effectuer des opérations en toute autonomie. Autrement dit, sans aucune aide. Il leur suffit d’avoir un ordinateur, une tablette ou un appareil mobile tel que le smartphone avec eux. Doté d’internet bien sûr ! À cet effet, les clients ont l’aptitude à changer librement les paramètres de leurs comptes où qu’ils soient. De plus, ils peuvent réaliser des opérations bancaires telles qu’un paiement à distance et les suivre en temps réel. Le passage à l’agence n’est donc pas requis. D’où un gain de temps considérable. C’est un privilège qui n’est pas accordé par la banque traditionnelle.
Des offres tarifaires plus économiques
Il s’avère que les tarifs auprès des banques en ligne sont plus attractifs. Cela s’explique par le fait qu’elles ne disposent pas d’agences physiques pour recevoir leurs abonnés. D’où un nombre réduit du personnel par rapport à celui des banques classiques. Les contraintes administratives sont également allégées. Ce qui signifie moins de charges. Pour ces raisons, les banques en ligne ont la possibilité de proposer des politiques tarifaires moins coûteuses, entre autres, des cartes bancaires et des frais de tenue de compte gratuits, des frais modérés pour les opérations à l’étranger, etc.
À la différence des banques habituelles, le dépôt initial n’est pas forcément obligatoire pour les banques en ligne. Autrement dit, certaines d’entre elles ne requièrent pas de versement minimal à l’ouverture du compte.
Par ailleurs, la plupart des opérations courantes auprès de ces établissements sont gratuites. Ce qui vous permet de faire plus d’économies si vous choisissez une banque en ligne.
Une flexibilité des services offerts
L’ouverture d’un compte bancaire en ligne ne nécessite pas de lourdes formalités ni de longues heures. Le client n’a qu’à choisir l’offre qui lui convient. Par la suite, il lui est demandé de remplir ses données personnelles au cours duquel il est aussi invité à télécharger les pièces justificatives. L’opération se finalise par la validation du contrat via une signature électronique. Une fois toutes ces étapes franchies, il ne vous reste qu’à attendre l’acceptation de la banque. À part des offres promotionnelles intéressantes, une prime de bienvenue à valeur de dizaines d’euros vous sera même accordée.
Par ailleurs, en sus des services/produits bancaires basiques, les banques digitales proposent corollairement différentes sortes de crédits. Vous pouvez choisir le crédit immobilier ou à la consommation qui vous va. De plus, des produits d’épargne tels qu’une assurance-vie et des ordres de bourse sont disponibles.
En outre, la majorité des banques en ligne disposent un service client accessible durant des plages horaires plus étendues. Ce qui vous laisse le temps de finir tranquillement votre travail puisque vous pouvez appeler, même tard dans la soirée.
Un large choix, à la portée de tous
Fortuneo, Hello bank, Bforbank, Orange bank, Boursorama et Ing figurent parmi les banques digitales de renommée présentes sur le marché de la gestion des finances. Chacune d’entre elles a ses propres spécificités. D’où l’intérêt de faire un comparatif.
Selon des études, Fortuneo, Boursorama ainsi que Ing constituent les banques en ligne les moins chères avec un léger écart des offres tarifaires. Par ailleurs, la Bforbank est qualifiée d’être l’établissement bancaire qui dispose la carte visa la plus accessible entre toutes. Elle est plus destinée aux usagers qui œuvrent dans le domaine agricole. Par contre, Hello bank demeure la banque digitale la mieux adaptée aux jeunes et aux étudiants. Sa particularité réside, entre autres, dans la possibilité pour ses clients de se rendre en agences. Pour finir, Orange bank convient également aux jeunes puisqu’elle dispose d’une formule gratuite, sans condition de revenus. Avec cette banque, les usagers ont la possibilité de procéder à des paiements avec leur mobile dès l’ouverture des comptes. Bref, il y a une banque en ligne qui correspond à chaque type de profil.