Les logiciels de comptabilité sont destinés aux entreprises et répondent à plusieurs critères que sont : la création de devis, la création de factures et la comptabilité générale. De plus en plus utilisés aujourd’hui, ces outils permettent à votre entreprise d’accroître sa productivité, de gagner en temps, d’anticiper les mouvements de fonds et de sécuriser vos activités. Étant une banque, il est donc important pour vous d’opter pour ces softwares. Seulement, le choix peut s’avérer compliqué. Voulez-vous des conseils pour y arriver ? Cet article est pour vous.
Posez-vous les bonnes questions
Avant toute chose, il est important que vous établissiez une liste des fonctionnalités dont vous avez besoin pour la gestion de la comptabilité de votre banque. Dans ce cadre, vous devez vous poser certaines questions. À titre indicatif, les suivantes sont importantes :
- Quelle est la taille de votre banque ?
- Quel est le budget dont vous disposez pour votre logiciel de comptabilité ?
- Quel est votre système d’exploitation (Windows ou Mac notamment) ?
- Combien d’utilisateurs veulent utiliser le logiciel de comptabilité ?
- Quels sont les modules essentiels ?
- Avez-vous besoin d’une assistance ? D’une formation pour l’utilisation de l’outil ?
Retenez les logiciels qui répondent à vos critères
Une fois que vous connaissez les fonctionnalités nécessaires convenant au logiciel de comptabilité recherché, il est temps de retenir ceux qui correspondent à vos exigences. Si vous n’effectuez pas un tri sélectif, votre sélection sera compliquée, du fait qu’il existe un grand nombre d’applications sur le marché. Pour plus d’informations, consultez gespac.be.
Pour trouver les informations essentielles qui faciliteront vos vérifications, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’éditeur puis de consulter les fiches produits.
Testez les logiciels retenus et choisissez celui qui vous convient
Après la sélection d’un ou de plusieurs logiciels de comptabilité répondant à vos critères et entrant dans votre budget, vous devez les tester. Dans la plupart des cas, l’éditeur du logiciel offre une version d’essai avant l’achat ou l’abonnement à l’application. Pour plus de sûreté, il vaut mieux privilégier les logiciels proposant une période d’essai sans engagement.
Faites appel à un expert-comptable
En tant que banque, il est conseillé de parfois solliciter l’aide d’un expert-comptable. Pour choisir votre logiciel de comptabilité, ce professionnel doit donner son avis. Il peut aussi arriver qu’il travaille avec un éditeur ou dispose d’une application à laquelle vous avez accès.
Préférez la solution d’un éditeur connu
De préférence, il est conseillé de miser sur une solution proposée par un éditeur connu. Ainsi, vous avez des garanties en termes de mise à jour, de respect de la réglementation et d’assistance en cas de problème.
Il est également important que vous vous assurez que le logiciel choisi permet, bel et bien, d’éditer les livres comptables et de générer le fichier informatique des écritures comptables. Ce sont des détails qui assurent la performance du logiciel de comptabilité et garantissent, de ce fait, l’efficacité de vos services.
Pour une banque, le logiciel de comptabilité est indispensable. Si vous voulez en choisir un, commencez par vous poser les bonnes questions. Ensuite, retenez ceux qui correspondent à vos critères et testez-les. Vous pouvez aussi faire appel à un expert-comptable pour vous aider. Surtout, donnez la priorité à la solution d’un éditeur connu.