Pourquoi souscrire à une assurance hospitalisation ?

Pourquoi souscrire à une assurance hospitalisation ?

Il n’est jamais possible de prévoir un accident ou une maladie qui conduit à une hospitalisation. Celle-ci peut engendrer des frais importants qu’on ne peut pas prendre entièrement en charge. De ce fait, il faut être prévoyant, en souscrivant à une assurance hospitalisation. Il s’agit du dispositif idéal pour faire face à des difficultés financières suite à un accident.

Assurance hospitalisation : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance hospitalisation est une garantie qui permet de gérer plus sereinement une hospitalisation. Elle prend en charge le remboursement des dépenses relatives à votre prise en charge médicale et votre séjour dans un centre hospitalier. En effet, la sécurité sociale ne peut rembourser qu’une partie des frais de votre hospitalisation. Le restant sera donc à votre charge. Il est à noter qu’il s’agit souvent de dépenses très onéreuses et difficilement prévisibles.

Pour ce faire, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance hospitalisation, en vue de supporter ces frais coûteux. L’assurance hospitalisation est également un moyen d’anticiper, pour couvrir les membres de votre famille des dépenses que pourraient impliquer votre hospitalisation. Pour faire le meilleur choix, faites appel à un expert financier tel que mbc-credits.be pour bénéficier de conseils pour la souscription à une assurance hospitalisation.

Assurance hospitalisation : en avez-vous vraiment besoin ?

La mutuelle hospitalisation n’est pas semblable à une complémentaire santé classique. Les garanties couvertes par ces deux assurances sont différentes. La mutuelle de santé prend en charge les frais généraux de santé comme ceux relatifs aux consultations. Toutefois, en fonction des options choisies et de la compagnie d’assurance, les frais d’hospitalisation ne sont pas entièrement couverts par votre contrat d’assurance santé.

De ce fait, il est préférable de contracter un contrat d’assurance spécifique pour simplifier la couverture de ces frais. Il s’agit également d’une mesure pour mettre à l’abri vos proches. La mutuelle d’hospitalisation à elle seule offre une indemnisation beaucoup plus importante que celle d’une complémentaire santé classique.

Assurance hospitalisation : quels sont les frais annexes ?

Quand on évoque une hospitalisation, on pense souvent aux frais directs. Cependant, il faut également prendre en considération les frais additionnels qui peuvent être assez coûteux. Tout d’abord, vous pourriez avoir à payer des frais de séjour, souvent compris entre 1000 et 4000 euros au quotidien. Il faudra ensuite prévoir le forfait journalier qui n’est pas indemnisé par la sécurité sociale. Ce coût est d’environ 18 euros par jour.

Par ailleurs, vous devez également prévoir des dépassements d’honoraires pour pouvoir régler les tarifs de votre médecin traitant, dans la mesure où ils sont supérieurs à ceux prévus par la sécurité sociale. Cette mesure est notamment requise lorsque vous êtes admis dans un établissement privé. De même, si vous souhaitez bénéficier de certaines faveurs, comme d’avoir une chambre individuelle, comptez un supplément de 60 à 100 euros par jour. Au cas où la chambre dispose d’équipements de confort tels que le téléphone ou la télévision, vous devez ajouter un surcoût.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.