Les conditions pour obtenir un prêt étudiant

Les conditions pour obtenir un prêt étudiant

Un prêt étudiant est un type de crédit à la consommation souscrit afin de financer des études supérieures. De nos jours, plusieurs banques et organismes de crédit proposent des prêts étudiants. Cependant, tout le monde ne peut pas en bénéficier. En effet, il y a des conditions à respecter pour l’obtention du prêt étudiant. Découvrez ci-dessous les conditions pour obtenir un prêt étudiant.

Les critères pour être éligible

Tout d’abord, pour bénéficier d’un prêt étudiant, vous devez répondre à certains critères d’éligibilité. Premièrement, vous devez être majeur, l’âge minimum légal pour avoir un prêt étudiant est de 18 ans. Et en règle générale, il faut avoir moins de 30 ans. Toutefois, d’autres établissements fixent une limite de 25 à 28 ans. Ensuite, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et le justifier par le biais d’une carte d’étudiant.

Toutefois, il faut noter que chaque organisme de crédit est libre de fixer ses conditions. Par conséquent, les conditions de prêt étudiant peuvent varier selon les établissements. Par ailleurs, l’obtention d’un prêt étudiant n’est pas automatique si vous respectez les conditions. En effet, d’autres conditions entrent en jeu comme la caution et ses revenus, la durée de vos études, etc.

Autre condition : la caution

Une autre condition d’obtention d’un prêt étudiant consiste à avoir une caution. En effet, presque toutes les banques ainsi que les organismes de crédit qu’il y ait une caution pour accorder un prêt étudiant. Cela s’explique du fait que les étudiants ont des budgets limités et des revenus souvent insuffisants. De ce fait, ils sont plus susceptibles d’avoir des incidents de paiement.

Donc, si l’établissement de crédit juge que leurs capacités d’emprunt et de remboursement sont trop faibles, ils sont en droit de ne pas accorder le prêt. Enfin, ce sont souvent les parents qui font office de caution pour le prêt étudiant. Cependant, il est aussi possible de faire appel à d’autres proches tels que la famille ou les amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.