Le crédit social pour l’accession immobilière en Belgique

Le crédit social pour l’accession immobilière en Belgique

La Région Wallonne a mis en place un crédit spécifique pour les primo-accédants à l’achat immobilier : le crédit social. Nous avons récapitulé pour vous toutes les informations utiles sur le crédit social, qui peut aider à réaliser le rêve de devenir propriétaire de son logement.

Un crédit pour les primo-accédants

Le crédit social est un dispositif unique, en vigueur dans la Région Wallonne.

Il est réservé aux primo-accédants, c’est à dire aux personnes majeures qui accèdent à la propriété immobilière pour la première fois. Il s’adresse aux personnes ayant des revenus modestes, pour qui l’accès au crédit immobilier classique est difficile.

Enfin, l’autre condition d’obtention de cet emprunt est que le bien immobilier financé par le biais du crédit social soit situé dans la Région Wallonne.

Emprunter jusqu’à 110% de la valeur du bien

Le crédit social procure les fonds nécessaires pour l’achat immobilier, et sécurise contre les aléas des taux d’emprunt.

  • Un financement intégral, et même plus…

Le crédit social permet de financer intégralement l’achat du bien immobilier, et une partie des frais annexes.

Ainsi, le montant du crédit alloué peut représenter jusqu’à 110 % de la valeur vénale du bien.

Cette somme permet donc de financer la propriété immobilière, mais aussi d’éventuels travaux de rénovation, les frais de notaire et l’assurance immobilière. Une partie des frais d’enregistrement peuvent également être pris en charge, mais un apport personnel restera obligatoire.

  • Un crédit à taux fixe sécurisant

Les taux d’intérêts sont volatiles, et peuvent varier à la baisse comme à la hausse durant toute la durée de remboursement de l’emprunt.

Sécurisant, le crédit social est un prêt à taux d’intérêt dit “fixe”. Ainsi, il reste constant jusqu’au remboursement intégral du crédit. Il permet de se prémunir contre les éventuelles fluctuations des marchés financiers. Il facilite la gestion du budget mensuel, grâce à une mensualité connue et fixe. L’échéance de remboursement de la mensualité peut ainsi s’apprivoiser comme une charge fixe.

Le taux d’intérêt fixe est garanti pour une durée de 30 ans maximum.

Obtenir un crédit social

Le crédit social est soumis à conditions et ne peut être délivré que par un organisme accrédité.

  • Une législation spécifique

La demande de crédit social se fera à travers un dossier dédié. En effet, ce type d’emprunt immobilier est soumis à une législation spécifique. Le dossier servira à vérifier que les conditions requises pour son obtention soient bien remplies.

Des entités agréées sont chargées d’accompagner les emprunteurs dans leurs démarches.

  • Le guichet crédit social

Seuls les guichets accrédités par la Région Wallonne sont habilités à délivrer un crédit social.

L’étude de la faisabilité du projet et le montage du dossier de crédit sont donc à réaliser auprès des personnes compétentes exerçant au sein de ces guichets agréés, répartis sur l’ensemble de la Région Wallonne.

Le crédit social hypothécaire représente donc une aide considérable pour aider les primo-accédant à concrétiser leur premier achat immobilier dans la Région Wallonne. En quelques démarches administratives simples, c’est le projet de toute une vie qui devient réalité.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.